Le nouveau point de dépôt pour résidus domestiques dangereux (RDD), matériaux de construction, matériel électronique et objets récupérables de la MRC de d’Autray se trouve maintenant ici-même, chez RECYCLAGE FRÉDÉRICK MORIN, situé au 1752, rue Saint-Cléophas, à Saint-Gabriel-de-Brandon.

L'Écocentre est le lieu officiel où vous pouvez apporter sans frais les objets, matières et produits suivants :

  • Produits d’usage domestique portant les symboles corrosif, toxique, inflammable ou explosif (peinture, solvants, produits de nettoyage, pesticides, batteries de véhicules à moteur, piles d'usage domestique, bonbonnes de gaz propane, aérosols, ampoules fluo-compactes, vieux bidons de peinture, bouteilles d’huiles usées, néons…)
  • Appareils électroniques (ordinateurs, télévisions, portables, accessoires informatiques, téléphones, magnétoscopes, cartouches d'encre…)
  • Matériaux de construction, de rénovation et de démolition (bois, briques, béton, bardeau d'asphalte, etc.)
  • Pneus (acceptés à condition qu'ils soient déjantés)
  • Matières recyclables (papier, carton, plastique, verre, etc.)
  • Menus articles (jouets, vaisselle, chaudrons, accessoires de décoration, etc.)
  • Métaux (acier, cuivre, aluminium, nickel, etc.)
  • Vêtements
  • Électroménagers et meubles
  • Herbe, feuilles, branches d’arbres et terre non contaminée

Note : Il est important de ne jamais jeter les résidus domestiques dangereux (RDD) ordures, car ils causent des torts importants à l’environnement lorsqu’ils ne sont pas récupérés ou éliminés de façon appropriée. En les déposant à l’Écocentre, vous faites le bon choix environnemental.

Fonctionnement de l'Écocentre

L'Écocentre permet de récupérer différents types d’objets ou matières afin de les recycler ou de les réutiliser. Triez vos matières avant de venir sur les lieux ou triez-les sur place avant de les déposer dans les endroits identifiés par catégorie. Nous vous guiderons vers les bons contenants, s’il y a lieu. Aucune limite de pesanteur n’est en vigueur.

Les matières telles que le bois, les pneus, les feuilles mortes, les branches, les métaux et les autres matériaux seront réacheminées vers des compagnies de recyclage spécialisées.

L’utilisation de l’Écocentre est gratuite pour l’ensemble des citoyens de la MRC de d'Autray. Cependant, des frais peuvent être appliqués pour tout dépôt à des fins commerciales.

Amenez-nous vos résidus dangereux, matériaux, objets ou vêtements l’Écocentre de Saint-Gabriel-de-Brandon!

Les résidents de la MRC de d’Autray (Saint-Gabriel-de-Brandon, Mandeville, Saint- Didace, Saint-Norbert et les environs) peuvent amener leurs résidus domestiques dangereux (RDD) ainsi que leurs matériaux, meubles, objets ou vêtements à recycler directement à l’Écocentre de la MRC de d’Autray. En plus de faire un bon geste pour l’environnement, vous constaterez qu’il n’y a rien de plus facile et plaisant que de récupérer! Le nouvel Écocentre est gratuit, facile d’accès et pratique!

Les heures d’ouverture de l’Écocentre sont les suivantes :

  • De la mi-novembre à la mi-mars : ouvert le mercredi et le samedi de 8 h à 17 h
  • De la mi-mars à la mi-novembre : ouvert du lundi au samedi de 8 h à 17 h